Anxiété ou angoisse ?
Anxiété. Il est difficile de définir tous les aspects de cette émotion complexe. L’anxiété est un trouble émotionnel naturel. Il se caractérise par un sentiment d’inquiétude plus ou moins fort. Ce trouble émotionnel se manifeste par des tensions, du stress, de la nervosité, de la terreur, de l’appréhension, de l’insécurité et d’autres formes de malaise, face à un danger. Son intensité peut aller de la simple crainte jusqu’à la panique ou la crise d’angoisse.
L’anxiété peut aussi devenir chronique et permanente.
Comme toutes les émotions, l’anxiété est utile si elle favorise l’adaptation à une situation difficile ou considérée comme anxiogène. L’anxiété devient pathologique lorsqu’elle provoque une crise de panique, d’angoisse, une peur intense de mourir ou de devenir fou et qu’elle s’accompagne de troubles physiques perturbants. Ce sentiment insupportable arrive dans les situations anxiogènes et parfois d’un coup, sans raison apparente.
Il est parfois difficile de distinguer l’anxiété, de la crise d’angoisse ou d’un trouble panique ou d’une phobie ou d’une anxiété sociale ou des troubles anxieux généralisés.
Si vous n’arrivez pas à discerner correctement toutes ces nuances, demander de l’aide auprès d’un psychothérapeute. C’est important puisque les traitements sont différents. La gestion des émotions fait partie du savoir-vivre et s’apprend avec n’importe quelle thérapie.
Les troubles anxieux et les crises d’angoisse nécessitent à la fois une thérapie en profondeur pour trouver les causes et d’un suivi médical et parfois d’un suivi psychiatrique.
Définition d’anxiété avec psychologie magazine
Psychothérapie à Orange. Voir aussi:
Les domaines d’intervention de la psychothérapie.
Comment trouver une bonne psychothérapie à Orange ?
Séance de relaxation et sophrologie à Orange
La psychothérapie à Orange
Psychothérapie de couple à Orange
Exercices de relaxation express proposés par « Psy Orange »
Le « Café Psy à Orange » tous les premiers jeudis du mois
Citation de Jean Rostand
Ne pas prendre ses angoisses pour des problèmes, à moins que ce ne soient les seuls.